En 2016, l’Ile de La Réunion a connu plus de 6 000 créations d’entreprises dont 64 % d’entreprises individuelles.
Pour ces dernières, les secteurs de prédilection sont les services aux particuliers (82,6 %), le secteur du commerce, du transport, de l’hébergement et de la restauration (64,7 %) et en troisième position, les services aux entreprises (55,5 %).
Dans les entreprises individuelles de La Réunion, nombreux sont les entrepreneurs qui ont domicilié leurs locaux chez eux mais nombreux sont aussi ceux qui préfèrent exercer leur activité dans des espaces de coworking, entourés de personnalités stimulantes et avec lesquelles il peut être fructueux d’échanger.
Depuis son apparition à la fin du XXème siècle, le coworking est devenu une façon de travailler de plus en plus prisée et qui s’est répandue partout.
A La Réunion, par exemple, les espaces de coworking se sont ouverts un peu partout, comme c’est le cas à La Gondole, restaurant de cuisine italienne et française qui abrite un espace de coworking ergonomique et très bien équipé.
En effet, à La Réunion comme partout ailleurs, les espaces de coworking doivent comporter tous les équipements professionnels nécessaires et des infrastructures de qualité pour permettre aux coworkers, des professionnels compétents et exigeants, de travailler dans les meilleures conditions qui soient.